Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants, des neveux, des nièces ou des petits-enfants, vous savez que le compte à rebours a commencé : dans quelques jours, c’est déjà la rentrée scolaire.
Quand j’en parle avec mes collègues, beaucoup me disent que cette période est difficile, autant pour eux que pour leurs enfants:
- le réveil tôt le matin,
- moins de temps pour jouer,
- un rythme de vie soutenu et chargé,
- l’achat des fournitures scolaires et le tri des anciens cahiers.
pour n'en citer que quelques défis qui reviennent le plus souvent.
Je comprends parfaitement ces frustrations, surtout pour les enfants : retourner en classe avec des camarades qu’on n’apprécie pas forcément, devoir rester assis pendant des heures, apprendre des matières qui nous paraissent compliquées ou peu intéressantes… Ce n’est pas toujours évident.
Et en tant que parents, nous faisons tous de notre mieux, mais parfois, malgré nos efforts, les choses ne se passent pas comme prévu. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous mes petites astuces, qui ont rendu les rentrées scolaires plus sereines pour mes enfants.
🌙La veille de la rentrée
- Préparer les affaires ensemble et privilégier une soirée calme : ce petit rituel apaise et permet aux enfants de se sentir prêts.
- Un coucher plus tôt, mais en douceur : lorsqu’ils étaient en crèche ou en maternelle, je les mettais un peu plus tôt au lit. Bien sûr, je ne m’attendais pas à ce qu’ils dorment immédiatement. Ils avaient besoin d’extérioriser leurs craintes ou leur excitation. Je prenais donc ce temps pour les écouter et les rassurer, avant qu’ils trouvent plus facilement le sommeil.
- Écouter de la musique relaxante : aujourd’hui, quand ils sont couchés, je mets une musique douce en fond. Cela évite les pensées qui tournent en boucle et les aide à s’endormir plus vite. (Si cela vous intéresse, je peux partager mes liens de playlists, envoyez-moi un message.)
🌞 Le jour de la rentrée
- Éviter le centre de loisirs les premiers jours : depuis la maternelle, j’ai pris l’habitude de poser deux jours de congés à chaque rentrée. Cela me permettait de déposer mes enfants sereinement le matin, puis d’aller les chercher directement après l’école. Rien que de savoir qu’ils n’avaient pas à aller au centre aéré tout de suite les rassurait énormément. Ensuite, ils pouvaient se détendre au parc ou simplement retrouver le confort de la maison.
👉 Je sais bien que tout le monde ne peut pas poser deux jours de congé. Mais certaines entreprises proposent de commencer un peu plus tard le jour de la rentrée, et si vous avez la possibilité (télétravail, proches de confiance…), cela peut être faire une veritable différence pour les enfants. - La “Zuckertüte” – le cornet scolaire : une belle tradition allemande que j’ai adoptée avec mes enfants depuis le CP. Chaque rentrée, ils découvrent un petit cornet garni d’une surprise le matin. Quand ils étaient petits, ils en étaient tellement fiers que je pouvais les photographier avec leurs cornets devant l’école. Aujourd’hui, au collège, ça ne fonctionne plus (ils ne veulent plus 😅), mais la surprise du cornet scolaire à découvrir le matin reste un rituel, que j’aime leur offrir.
🎁 Et si vous n’êtes pas encore adepte du cornet scolaire…
…mais que vous souhaitez quand même marquer le coup et faire plaisir à votre enfant? Pourquoi ne pas lui offrir une jolie trousse cousue main ? ✨
Pratique et unique, c’est le genre de petit détail qui donne le sourire le matin en sortant ses affaires.Et pour rendre ce cadeau encore plus spécial, jusqu’à fin septembre, chaque trousse commandée sera accompagnée d’une "carte qui donne du courage” conçue par mes soins. Une petite attention à glisser dans la trousse ou le sac à dos de votre enfant, pour lui rappeler qu’il est fort, capable et soutenu, même pendant les journées un peu difficiles.
👉 Si vous souhaitez découvrir mes trousses et en choisir une pour la rentrée, je vous invite à jeter un œil à ma boutique ici : https://www.lesreveriesdastrid.fr/trousses-b196665.htm - Les “cartes qui donnent du courage” 💌 : depuis 2-3 ans, j’imprime pour chacun de mes enfants deux ou trois petites cartes avec des phrases motivantes. Ma fille les garde dans sa trousse, et mon fils les a sur son bureau. Elles les accompagnent toute l’année.
- Vous pouvez en trouver, par exemple, chez Learn Learning with Caroline (lien non sponsorisé) 👉 voir les cartes
.
🤔 Et chez vous ?
Maintenant, je suis curieuse : comment se passe la rentrée dans votre famille ?
Avez-vous des rituels particuliers ? Des astuces pour adoucir ce moment souvent chargé d’émotions ? Partagez-les en commentaire, vos idées pourraient inspirer d’autres parents !
Mots clés :